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RECADRER UN SALARIÉ GENTIL, AVENANT ET SOURIANT : LA MÉTHODE D’UN ENTRETIEN DE RECADRAGE

Pour un manager, il n’est pas facile de « recadrer » et de réaligner un collaborateur avec les attentes de l’entreprise, quand celui-ci est… adorable !

Recentrer un collaborateur gentil et agréable peut être délicat, surtout si son manager l’apprécie beaucoup. 

Difficile d’aborder les points sensibles avec quelqu’un de positif, dont le sourire et la bonne humeur sont contagieux.

Cependant, tout le monde s’accordera sur un point : il est crucial de le faire rapidement pour maintenir la productivité et la justice sociale dans l’équipe. En patientant trop longtemps, vous risqueriez de perdre patience et de ne plus être en mesure de procéder à un recadrage constructif, sans que le collaborateur en question ne comprenne d’où vient cette soudaine rancoeur à son égard.

Alors, comment aborder cette situation avec tact et efficacité ? 👉🏼 Faisons le point !

① D’abord, préparez-vous !

Définissez précisément les points que vous souhaitez aborder et les objectifs à atteindre.

Illustrez votre propos avec les comportements et les performances à améliorer.

② Choisissez le bon moment et le bon endroit !

Ayez cette conversation en privé pour éviter d’embarrasser qui que ce soit.

Choisissez un moment où votre salarié et vous n’êtes ni stressés, ni pressés. 

③ Adoptez la bonne approche

Commencez par le positif : reconnaissez ses qualités et contributions positives, avant d’aborder les points à améliorer.

Utilisez des « je » plutôt que des « vous » et formulez les critiques de manière non accusatoire : « Je remarque que » plutôt que « Vous n’avez pas fait ceci ».

④ Restez spécifique et constructif

Décrivez objectivement et précisément ce qui ne va pas et pourquoi c’est un problème. Dites les choses, évitez les euphémismes et soyez direct : « Il y a des aspects de ton travail qui ne répondent pas à nos attentes. »

Proposez des solutions pour améliorer la performance. Soyez proactif !

⑤ Encouragez le dialogue

Laissez l’employé s’exprimer, expliquer son point de vue et se justifier si tel est nécessaire.

Embarquez-le ensuite dans une nouvelle ère de collaboration : « J’ai besoin que tu prennes cela très au sérieux ». 

⑥ Suivez la progression attendue 

Fixez des objectifs clairs et mesurables pour l’amélioration.

Mettez en place un plan d’actions avec des échéances claires et des points de contrôle réguliers, afin que le salarié se sente soutenu.

⑦ Restez ferme et courtois

Assurez-vous que l’employé comprend ce qui est attendu de lui en termes de performance.

Expliquez les conséquences d’une absence de changement et soyez transparent sur ce point important.

Rappelez à l’employé qu’il est responsable de ses performances et soyez prêt à prendre des mesures supplémentaires si nécessaire.

👉🏼 En d’autres termes, en combinant fermeté, tact et empathie, vous parviendrez à réaligner efficacement le travail de cet employé, tout en maintenant une relation positive et en l’encourageant à s’améliorer ! 

Du gagnant-gagnant, comme d’habitude grâce au management et avec Notarianne !

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