Notarianne - Conseil en gestion des RH et management

LA CULTURE DES HORAIRES ET LE NOTARIAT

Arriver plus tôt, partir plus tard, venir travailler le weekend… Faire plus d’heures que celles prévues dans le contrat de travail fait partie de la culture d’entreprise notariale. Combien de Notaires et de Collaborateurs ont cru devoir à un moment ou un autre de leur carrière installer un lit de camp dans l’Etude ?!

Il fut un temps où la discussion autour de cette question, presque taboue, n’était pas envisageable. L’évolution des mentalités et les difficultés de recrutement rencontrées par les Offices ont permis de mettre le sujet sur la table. 

Les choses changent-elles pour autant ? Pas totalement. La culture à la dent plus dure qu’on ne l’aurait pensé ! 

« Culture eats strategy for breakfast » disait Peter DRUCKER 

  • Pour nombre de salariés, c’est encore une façon de montrer qu’ils s’investissent. Ils en font plus et espèrent que cela se voit.
  • Pour nombre de Notaires, ce fut la condition de leur propre progression. Ils en attendent donc (presque) autant de leurs collaborateurs actuels.

Mais cet indicateur est-il réellement pertinent en terme de mesure de productivité et de performance ?

  • Un salarié qui reste tard le soir est-il nécessairement plus investi qu’un autre qui partirait pile à l’heure ?
  • Pourrait-il au contraire être moins bien organisé ?
  • Un salarié fatigué, qui ne « coupe » quasiment jamais, ne risque-t-il pas de devenir moins efficace sur le long terme ?

Certains de nos voisins européens ou les nouvelles générations d’actifs n’ont d’ailleurs pas forcément le même rapport au temps de travail.

Il convient ainsi de s’interroger sur le rôle des managers : une désorganisation collective, un manque de gestion RH en interne, la nécessité d’un recrutement (…) ne peuvent-ils pas constituer les causes profondes d’un dépassement récurrent des horaires de travail ?

En tout état de cause, chaque manager doit prendre conscience des évolutions des aspirations des actifs. En effet, pour de plus en plus de collaborateurs, il est désormais hors de question de sacrifier sa vie personnelle au profit de sa vie professionnelle. Ils sont nombreux à attendre que l’entreprise notariale réponde à ce besoin d’équilibre salutaire.

Le fameux « tu prends ton après-midi ? » lancé à un collègue/salarié qui part un peu plus tôt (ou un peu moins tard) ne l’invitera pas à s’engager davantage dans l’entreprise. A l’inverse, une réelle réflexion collective sur les conditions de travail en interne permettra de co-construire le modèle viable de demain.

J’invite ainsi les managers à créer de véritable indicateurs de mesure de la charge de travail et de la performance dans leur Étude.

Ils peuvent également judicieusement s’intéresser au forfait jour pour leurs Cadres. Équilibré et juste, le passage au forfait insiste sur la confiancel’autonomie et sur l’optimisation de l’organisation du travail.

Article publié le :

Restez informés de nos autres actualités

Découvrez nos services de conseil en organisation et recrutement