Notarianne - Conseil en gestion des RH et management

QUELLE CONTREPARTIE, QUEL PACKAGE POUR LE COLLABORATEUR EN TELETRAVAIL ?

L’année 2020 ayant permis de dédramatiser et donc de démocratiser le travail à domicile à vitesse grand V, des changements de comportements peuvent déjà être observés, ce que mes audits me confirment. 

Les opportunités de postes en télétravail étant plus nombreuses, elles sont de moins en moins perçues comme une faveur accordée aux collaborateurs. Ces derniers ont également bien conscience que les employeurs, éprouvant des difficultés réelles en matière de recrutement, n’ont eu parfois d’autre choix que de se tourner vers le télétravail pour augmenter leurs effectifs.

De nouvelles problématiques et revendications émergent donc progressivement.

Comment rester attractif alors que l’offre de télétravail augmente ? Quel « package télétravailleur » proposer ? Ce seront les sujets de ce billet publié en cette période de fin d’année, époque idéale pour évoquer avantages, contreparties, faveurs et autres cadeaux d’entreprise… !

➡️ Mettre en avant un package « télétravail » attractif

Il est presque déjà loin le temps où le télétravail était une faveur accordée à un collaborateur qui se considérait si chanceux qu’il abandonnait sans délai entre autres cafés gratuits, tickets restaurant et siège de bureau confortable.

Nombreux étaient ceux qui acceptaient sans broncher de voir leur rémunération stagner, leur charge de travail parfois augmenter et les opportunités de promotion interne se raréfier, du fait de la flexibilité ainsi accordée.

Comment les en blâmer… les opportunités de poste en télétravail étaient si rares. Mais voilà que la roue tourne et que de nouvelles problématiques émergent.

  • Quelle contrepartie pour celui qui ne bénéficiera plus ni des avantages matériels du travail sur site, ni du caractère agréable des échanges entre collègues ?
  • Quelle contrepartie pour celui qui considère permettre à l’office de réaliser des économies de chauffage, d’électricité, de toner, de papier… ?
  • Quelle contrepartie pour celui qui prend conscience qu’il permet à son employeur, grâce au bureau qu’il laisse vide, de recruter et donc de bénéficier d’une création de valeur ?

Le nouveau sujet ainsi évoqué est donc celui du « package » proposé au télétravailleur. Deux questions se posent en pratique : Faut-il rembourser les frais exposés en raison du travail à domicile ? Quels avantages en nature proposer à ses télétravailleurs actuels / à venir ?

➡️ Faut-il rembourser les frais exposés en raison du travail à domicile ?

Force est de constater que la réglementation n’est pas très limpide à ce sujet.

Le 9 mai dernier, le Ministère du travail produisait un « Guide », indiquant que : “l’employeur n’est pas tenu de verser à son salarié une indemnité de télétravail destinée à lui rembourser les frais découlant du télétravail, sauf si l’entreprise est dotée d’un accord ou d’une charte qui le prévoit”. 

Gardons-nous bien de baser notre pratique sur cet unique texte, s’agissant d’une seule recommandation.

L’ordonnance du 22 septembre 2017 avait déjà, quant à elle, supprimé un article du code du travail (L.1222-10) prévoyant la prise en charge par l’employeur de tous les frais engagés par le salarié en télétravail.

Il n’en demeure pas moins que la prise en charge par l’employeur des coûts liés à l’exercice des fonctions est une obligation générale dont il semble ne pouvoir s’exonérer. Cette obligation découle du Code du travail. La Cour de cassation confirme régulièrement que « les frais qu’un salarié expose pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’employeur doivent être supportés par ce dernier ; que la clause du contrat de travail qui met à la charge du salarié les frais engagés pour les besoins de son activité professionnelle est réputée non écrite ».

Il semble que l’employeur reste bien le débiteur des frais exposés par un télétravailleur dans le cadre de son travail et que son collaborateur puisse les lui réclamer. A l’Office de se prémunir de tout potentiel conflit à ce titre en prévoyant les modalités de cette prise en charge dans l’accord / la charte mettant en place le télétravail dans l’Etude.

➡️ Quels avantages en nature proposer à ses télétravailleurs actuels / à venir ?

Nous laissons ici de côté le matériel de travail, soit le double-écran, le scanner portatif, l’ordinateur, le smartphone etc., lesquels doivent être fournis par l’employeur, (du moins cela est vivement conseillé). Idem, nous n’évoquerons pas le maintien d’une politique claire en matière de formation, les collaborateurs télétravailleurs bénéficiant des mêmes droits que les travailleurs du présentiel.

Nous souhaitons en revanche évoquer les autres avantages, non obligatoires, que les entreprises et donc les Offices peuvent choisir de proposer à leurs collaborateurs ; en d’autres termes ces (petits) « plus » qui font et feront toute la différence et qui mettront en avant votre marque employeur.

Que mettre à disposition de ses collaborateurs télétravailleurs afin qu’ils ne se sentent pas lésés mais au contraire attirés ? Pourquoi pas une enveloppe permettant d’aménager une pièce de travail à domicile avec du matériel ergonomique ? Les sociétés qui pratiquent depuis de longues années le télétravail le font depuis déjà longtemps et cela est grandement apprécié. Pourquoi ne pas mettre à disposition de ses télétravailleurs des séances régulières d’ostéopathie ? Les solutions sont nombreuses. A chaque Notaire de déterminer ce qui fonctionnera pour son office. Notarianne vous accompagne dans cette démarche personnalisée et vous permet de faire des heureux.

Rappelons par ailleurs que l’employeur est tenu d’une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail de ses collaborateurs. Il peut être jugé coupable d’une faute inexcusable lorsqu’il n’a pas agit alors qu’il avait ou aurait dû avoir connaissance du risque encouru par ses collaborateurs. Il n’est plus possible aujourd’hui d’affirmer méconnaître les risques tant physiques que psychologiques liés à la pratique du télétravail, tant la sensibilisation a été réalisée de ce point de vue. Des questions se posent en pratique. Par exemple, il s’agira de déterminer si le fait de fournir un siège de travail peut être considéré comme un avantage en nature ou comme une obligation au service de la mission incombant à l’employeur. Notarianne ous conseille utilement en la matière, pour éviter tout risque de mise en responsabilité. 

Se différencier grâce à un bon management de la distance

De plus en plus de Notaires chefs d’entreprise accordent le télétravail à leurs équipes. Cela ne sera donc bientôt plus un vecteur de différenciation. En revanche, ce qui le restera, c’est bien votre façon de manager.

Comment diriger, contrôler, motiver et rebooster ses collaborateurs à distance ? Comment ne pas tomber dans le manque de confiance et le contrôle à outrance ? Il est une chose que de (savoir) piloter une équipe en présentiel, il en est une autre de gérer une équipe virtuelle ou mixte.

Certains Notaires se révèlent déjà meilleurs managers de la distance que managers de proximité. Êtes-vous de ceux-là ? Comment en tirer parti ? Ou, si tel n’est pas le cas, comment le devenir ? 

Pour le savoir, nous nous retrouverons cette année pour de nouveaux accompagnements en management dédiés au Notariat !

Article publié le :

Restez informés de nos autres actualités

Découvrez nos services de conseil en organisation et recrutement