Le Notariat 2020 est un notariat serein, conscient des enjeux et des défis.
Un Notariat qui ne subit plus les changements mais les anticipe et les accompagne.
Défi digital, environnemental et sociétal, renouvellement des modes de travail et des attentes générationnelles, revendications salariales… nombreux sont les sujets auxquels les Notaires sont et seront chaque jour confrontés.
Anticiper la gestion de ces situations nécessite du temps, qu'ils n'ont pas toujours. Leurs Etudes en ont parfois pâti, s’agissant notamment de l’emploi et de la gestion du personnel.
En 2018 et 2019, les recrutements ont été excessivement rudes, les rémunérations se sont envolées, les exigences des collaborateurs ont été décuplées. Cette instabilité a pu rejaillir sur la clientèle et une insatisfaction éventuellement croissante.
Ensemble, nous sommes pourtant parvenus, dans cette période inconfortable de turbulences, à retrouver une sérénité régénératrice pour les Offices et leurs équipes.
En 2020, il leur faudra être accompagnés dans leurs projets managériaux. Car s’il faut se féliciter de s’être développé et d’avoir recruté, il est indispensable de conserver la clientèle et le personnel attirés. Cela nécessite d’actionner des leviers très spécifiques, tous interdépendants.
Une véritable politique managériale ne s’invente pas, nécessite formation et réflexion. Il s’agit d’un investissement aux retentissements indénombrables trop souvent négligés sur l’avenir d’un Office, (stabilité des emplois, performance, publicité indirecte et gratuite, fidélisation de la clientèle…)
Le Notariat de 2020 est un notariat qui ne se prive plus d’un intermédiaire compétent qui prend du recul sur la situation globale d’une Etude et facilite la prise de décision de son Chef d’entreprise.
En 2020, Le Notaire (re)devient… Chef d’entreprise !
Alors, prêts pour le Notariat 2020 ?