DÉMARCHE QUALITÉ

NORME ISO 9001

La relation client est intrinsèque au Notariat.

L'orientation client et l'approche processus, principes fondamentaux de la démarche qualité, sont des impératifs pour un Office notarial.

Développer un Système de Management de la Qualité (S.M.Q), faire adhérer les collaborateurs à la démarche, en maintenir l'efficacité et la cohérence sur la durée ne sont toutefois pas choses aisées.

L'accompagnement par un Consultant compétent et dédié à la profession apparaît indispensable. 

NOTARIANNE donne vie à votre projet, sur le long terme.

LA DÉMARCHE QUALITÉ : quelle utilité ?

UN PROJET D'ENVERGURE

Mettre en place un Système de Management de la Qualité poursuit l'objectif d'améliorer le fonctionnement global de l'Office notarial en répondant toujours mieux aux attentes des clients.

Cela permet aux équipes de travailler dans de meilleures conditions. La démarche préserve les compétences en interne de l'entreprise dont la réputation est valorisée. Du gagnant-gagnant.

 

Ce projet permet également aux équipes de se structurer et de prendre un recul considérable sur l'organisation interne. Les outils de mesure co-créés permettent un suivi assidu en faveur de l'amélioration en continu du fonctionnement de l'Office et de la qualité des services fournis. Cela induit une plus grande productivité qui permet de faire face à la concurrence.

En parallèle, une démarche qualité permet de conserver et d'attirer les collaborateurs qui apprécient travailler dans des conditions optimales.

N'obtient pas la certification ISO 9001 qui veut !

Le processus d'audit est très exigeant. La complexité des procédures est réelle et la connaissance de la Norme est un préalable indispensable. Une formation et l'accompagnement par un Consultant sont sans aucun doute impératifs pour tout Manager et/ou Responsable de la Qualité. 

 

La certification ISO 9001 est un travail d'équipe ! 

Une démarche qualité efficace requiert l'adhésion de toute l'équipe, à tous les niveaux. Pour ce faire, une réelle conduite de changement méthodique sera menée avec leadership et exemplarité. Le Top Management doit s'investir dans ce projet et en être le moteur. Des qualités managériales et communicationnelles apparaissent indispensables.

 

La certification ISO 9001 n'est pas du "paraître" !

Requérir une certification à visée uniquement marketing serait une grave erreur de stratégie.

Non seulement le fonctionnement de l'Office notarial ne s'en trouverait pas amélioré mais au surplus, les parties prenantes se sentiraient dupées.

Vos collaborateurs n'apprécieraient pas de travailler dans une organisation incohérente qui se promet pourtant réfléchie et optimisée. Les clients, quant à eux, attendraient une certaine qualité de service qu'ils regretteraient de ne pas trouver.

Or, conquérir un nouveau client est en moyenne 5 à 10 fois plus couteux (temps, énergie, argent) que d'en conserver un ancien... Cela vaut également pour la perte d'un collaborateur qu'il faudrait alors remplacer...

 

La certification ISO 9001 n'est que la partie émergée de l'iceberg !

Après avoir obtenu la certification ISO 9001, encore faut-il la conserver sur la durée et retirer les bénéfices de l'investissement produit. Seul un suivi des indicateurs co-créés permettra l'amélioration en continu des process internes et la valorisation de la réputation de l'Office. Cela nécessite assiduité et technicité sans lesquelles, de mauvaises habitudes pourraient rapidement (re)faire partie de votre quotidien professionnel. 

 

 

Pour notamment toutes ces raisons, NOTARIANNE vous accompagne dans le développement de votre Système de Management de la Qualité.

Formée auprès de l'AFNOR, Marianne GENÉVRIER est l'interlocuteur de confiance qui vous permet de donner vie à ce projet d'envergure et le conduire sur la durée, grâce à une équipe pleinement engagée.

Nos interventions peuvent s'accompagner d'un projet de préparation à la certification ISO 9001 et pleinement s'intégrer dans le cadre d'une démarche plus globale d'audit managérial et organisationnel.