Notarianne - Conseil en gestion des RH et management

INVESTIR DANS L’HUMAIN POUR FIDÉLISER SES SALARIÉS

« Pour qu’ils viennent travailler chez nous et qu’ils y restent, que devons-nous leur offrir de plus ? »

Je ne compte plus la fréquence à laquelle cette question m’est posée. Or, la réponse est bien loin des mutuelles à 100%, des cours de yoga entre midi et deux ou encore du 15ème, voire 16ème mois de bonus, (tout aussi généreux que ces dispositifs puissent être !).

Non, la réponse réside purement et simplement dans l’humain. Un lien interpersonnel vrai et sincère, voilà ce que cherchent les collaborateurs avant tout. On parle ici d’un soutien psychologique, affectif et financier, d’une réciprocité dans l’effort, d’une solidarité devant l’obstacle et l’échec potentiel.

En réalité, on s’aperçoit que plus les avantages salariaux accordés sont nombreux, plus le désengagement des Managers dans la relation managériale et humaine croît.

« Salle de sport, cadeaux de fin d’année, primes, PEE, intéressement… on leur accorde un maximum d’avantages ! A eux maintenant de nous donner de la productivité ! ».

Ce schéma de pensée de plus en plus fréquent est regrettable. En ne produisant pas durablement les effets escomptés, il entérine une rupture entre les salariés d’une part et la Direction d’autre part, laquelle en vient à penser un beau jour que son équipe est finalement bien ingrate ! Or, nous ne recherchons pas la confrontation mais bien le collectif vertueux et fécond.

Si les avantages salariaux cités ci-dessus ne sont pas pour autant à laisser de côté, soyons bien conscients de leur caractère artificiel dans la relation managériale.

Personne ne reste dans une entreprise ad vitam aeternam uniquement pour des aspects matériels, si le management en interne est toxique (du moins pas sans y laisser des plumes !).

Au contraire, un collaborateur aura bien du mal à se séparer de son Manager et de ses collègues lorsque, du point de vue humain, les relations sont au beau fixe. Car en effet, cela n’a pas de prix.

La tension du marché de l’emploi notarial est une formidable occasion de revoir en profondeur la question du traitement des Ressources Humaines. Les salariés ne sont pas que des consommateurs à la recherche du meilleur salaire, ou du plus beau bonus de fin d’année. Cela ne veut pas dire non plus qu’ils n’y prêtent aucune attention.

C’est donc un tout qu’il faut savoir manier avec une grande dextérité. C’est sans doute pour cela que le travail de Manager est considéré comme l’un des plus difficiles au monde.

Ces hommes et ces femmes attendent que leurs Notaires-Managers mènent en profondeur une véritable réflexion :

  • Comment mes salariés pourraient se sentir davantage soutenus ?
  • Comment pourraient-ils se sentir encore plus valorisés ?
  • Comment la vie personnelle de mes salariés influe sur leur vie professionnelle ?
  • Comment leur donner plus d’autonomie et de flexibilité ?
  • Comment puis-je moi-même m’inclure davantage dans la relation humaine qui me lie à chacun de mes salariés ?

Très souvent, la solution se trouvera dans ce que les Chercheurs appellent le « contrat humain ». (Lire les résultats de la recherche « reinventing the employee value : the human deal » – Gartner 2021 – publiés notamment dans la HBR de juin 2022).

L’idée de base émise par ces derniers est que chaque personne attend d’être considérée comme un individu à part entière et que cette attention compte davantage que la rémunération. Lorsque l’on a compris cela, on conçoit aisément le poids du choix des mots. Chaque maladresse communicationnelle joue un rôle absolument fondamental dans la vie d’une entreprise.

Ce qui est bien pris par l’un, ne le sera pas forcément par l’autre et cela, les Managers doivent le savoir.

Quand certains attendent de leurs Supérieurs que ces derniers connaissent le prénom de leur conjoint et les activités extra-scolaires de leurs enfants, d’autres considèreront qu’il s’agit de badinages inutiles (voire pire d’une intrusion dans leur vie privée !) et se contenteront de la courtoisie la plus élémentaire. Le Manager qui ne connaît pas ces préférences ou pire, qui en a conscience mais n’en tient pas compte, va au devant de grandes difficultés dans la gestion de ses RH.

Par ailleurs, il n’est aujourd’hui plus possible de laisser patienter trop longtemps un collaborateur en quête d’évolution méritée.

Les salariés ne sont pas plus impatients aujourd’hui qu’hier. Ils ont tout simplement plus d’opportunités à leur portée à l’extérieur. Il est légitime qu’ils finissent par y prêter attention lorsqu’en interne, les choses semblent bloquées. Rappelons que le prix de la loyauté demeure la réciprocité.

Nul besoin dans ce cadre de leur accorder des primes et bonus démesurés, car il est déjà trop tard. Cela ne les retiendra pas plus que quelques mois (au mieux !) à vos côtés et portera au grand jour une défaillance substantielle (ainsi qu’une certaine fébrilité) dans la gestion des carrières.

Chaque équipe étant en tous points différente et de plus en plus diversifiée, chaque Manager n’a d’autre possibilité que de mettre en place une relation managériale 100% sur-mesure avec chacun.

Adieu donc packages salariaux identiques d’Etude en Étude, au revoir mimétisme et copié-collé ! Bonjour engagement, distinction, personnalisation… Et donc bonjour à l’attractivité ! Or, lorsque l’on recherche à recruter des collaborateurs, tous les vecteurs de différenciation sont les bienvenus !

La marque employeur ne peut et ne doit être uniquement composée d’affichage de photos de cours de sport collectifs ou de week-ends corporate. Car malgré tous les efforts déployés, une question subsistera toujours : « oui mais…, au-delà de tout ça, sont-ils des managers vraiment humains ? ». Lorsque le moindre doute existe à ce sujet, les difficultés de recrutement s’intensifient. En revanche, il est évident que cela exige un investissement plus important de la part des Managers.

S’il est relativement aisé d’offrir une journée Spa à son équipe, il l’est beaucoup moins de se rapprocher sincèrement de chacun de ses salariés et de faire en sorte que cette relation porte ses fruits en matière d’attractivité et de rétention de talents.

En outre, il existe un autre avantage substantiel et non des moindres à investir la relation humaine : si l’activité venait à baisser, l’entreprise se trouverait renforcée grâce à une équipe soudée prête à relever tous les défis et une trésorerie rassurante pour tous, car encore en très bon état.

Des efforts donc… pour du gagnant – gagnant durable !

Tirons partie des enseignements de la pandémie, comprenons les demandes de flexibilité, donnons corps à de nouveaux Offices humains et attractifs… investissons enfin la relation humaine ! C’est la clé du recrutement pour le Notariat de demain.

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