« Il y aura un avant et un après »
Oui, mais lequel, s’agissant du Notariat ?
« Solidarité », « humain », « équilibre », « équitable », « partage », « valeurs »… la période inédite que nous vivons fait la part belle à ces mots empreints de réconfort.
Ces notions qui ressortent notamment en état de crise et qui, nous le savons, ont une fâcheuse tendance à s’estomper, voire se faire oublier, quand l’apaisement arrive, ou au contraire, lorsque que la frénésie de nos occupations nous reprend. Phénomène regrettable, car si les crises sont dommageables et perturbantes, elles n’en constituent pas moins un excellent moteur nous permettant de relever de nouveaux défis.
Alors, pour que tout cela ne demeure pas à l’état d’intention, pour que toutes ces déclarations ne restent pas lettre morte ;
Pour que l’ « après confinement » soit celui que nous désirons et attendons vraiment pour notre profession ;
Il nous faudra agir concrètement et redoubler d’efforts.
Les changements que le Notariat attend et mérite nécessiteront justesse, interventions et actions de notre part, assorties d’un dynamisme nouveau et créatif. Et cela, avant toute avancée technologique et numérique aussi pertinente soit-elle, passera par le management notarial, cette science de gestion des Hommes qui permet la performance et l’équilibre entre efficacité et efficience.
Si nous en doutions, nous avons désormais la certitude que rien ne peut être tenu pour acquis. Qui aurait pu imaginer vivre au printemps 2020 une expérience si inédite ? Nos réflexions managériales devront s’insérer dans un nouveau contexte, celui d’une société transformée. En revanche, s’il est une chose qui n’aura pas changé, c’est bien l’importance à conférer au trésor de chaque Etude : ses ressources humaines.
Les difficultés ressenties dans le recrutement, pendant les mois ayant précédé le confinement, avaient déjà, en leur temps, rappelé à quel point les collaborateurs étaient des denrées rares et précieuses pour un Office. Au printemps 2020, c’est paradoxalement le télétravail forcé qui nous l’a confirmé. Le besoin de lien social, d’échanges humains, de rencontres inopinées et spontanées fait partie intégrante de nos besoins vitaux. A nous de tirer toutes conséquences utiles de cette période, pour nous permettre de mieux répondre, à l’avenir, aux besoins de flexibilité et de souplesse croissants, à la crise du sens et plus généralement aux défis du management notarial.
L’on ne peut nier que, malgré des années 2018 et 2019 exceptionnelles notamment du point de vue du secteur de l’immobilier, la situation notariale n’était pas idéale. Pénurie de collaborateurs, surmenage, confraternité mise à mal, insatisfaction conjuguée de la clientèle et des collaborateurs, crise du sens, manque de projet collectif…Si toutes les Etudes ne souffraient pas de tous ces maux, elles les conservaient toutefois bien à l’esprit, se trouvant elles-mêmes dans un équilibre qu’elles savaient fragile.
Avancer vers l’ « après », ce sera bien-sûr prendre conscience des écueils du passé et se poser, enfin, les bonnes questions.
– « Pourquoi la progression du management notarial dans mon Etude a-t’elle été jusqu’ici si hasardeuse ? »
– « Quel est l’ADN, quelles sont les valeurs de mon Office ? »
– « Quelles compétences devons-nous développer, mes collaborateurs et moi, pour répondre aux attentes de la clientèle ? »
– « Comment mener et guider mon équipe ? Comment la conserver ? »
Il est plus que jamais temps, pour chacun de réaliser cette introspection qui lui permettra de créer et faire évoluer sa posture managériale.
Il appartiendra à
– chaque Manager de déterminer les facteurs de renouvellement de la mobilisation et de l’engagement de ses collaborateurs.
– chaque Chef de service de savoir motiver son équipe, la faire progresser et la valoriser.
– chaque Etude d’identifier les leviers de progression de la satisfaction client et ses possibilités de communication.
Alors, quel sera votre « après confinement » ?
Quelle coloration, quelle teneur souhaiterez-vous, chacun dans vos Etudes, conférer à votre management ? Comment parviendrez-vous à mettre véritablement en pratique ces intentions ?
Ce n’est que grâce à cet effort de discernement que vous pourrez envisager les contours de votre management.
Notarianne vous accompagnera alors vers des solutions concrètes, éprouvées et personnalisées. Seul un professionnel, tant du notariat que du management, est à même de comprendre la culture notariale, vos impératifs, ceux de vos collaborateurs ; de les interpréter, de les qualifier, de les aligner pour mieux les conjuguer.
La progression vers le Notariat d’ « après » ne pourra se passer du management. Optons pour un « après » vertueux et performant pour le Notariat. Un Notariat agile et alerte, qui subisse le moins possible les futures menaces et puisse saisir au pied levé les nouvelles opportunités.